Contrairement à la conception générale, les séniors peuvent prétendre à un crédit immobilier. Toutefois, ils doivent souscrire à une assurance pour avoir de meilleures chances d’obtenir le prêt. Compte tenu de leur âge, cette assurance peut être coûteuse, mais il existe des alternatives. Ci-après l’essentiel des informations à connaître sur l’assurance prêt immobilier pour les séniors.
Définition de l’assurance de prêt immobilier
L’assurance de prêt immobilier est une assurance garantissant la prise en charge de tout ou une partie du remboursement du crédit en cas de survenance d’un évènement rendant ce remboursement impossible. Parmi ces évènements figurent le décès, la perte d’emploi, l’invalidité permanente et la perte partielle ou totale de l’autonomie.
L’assurance de prêt immobilier pour retraité est une protection permettant à l’emprunteur sénior de se prémunir d’une éventuelle incapacité à rembourser le capital restant dû pour le crédit. L’assurance de prêt comporte des garanties dont certaines sont obligatoires et d’autres non. Pour les séniors, il est préférable de souscrire à toutes les garanties pour avoir plus de chances de se voir accorder le crédit.
Le caractère obligatoire de l’assurance emprunteur
En principe, la souscription à une assurance prêt immobilier sénior n’est pas obligatoire du point de vue légal. Toutefois, compte tenu de l’âge, les organismes prêteurs impliquent la souscription à une assurance emprunteur dans les documents obligatoires. Cela est important pour un crédit immobilier. Effectivement, l’assurance emprunteur est rarement requise pour un crédit à la consommation.
Les personnes âgées présentent plus de risques d’avoir des problèmes de santé. C’est pour cela que les établissements financiers préfèrent se prémunir contre les éventuels incidents de remboursement. L’assurance emprunteur pour le sénior doit comporter de solides garanties afin de convaincre la banque de prêter la somme demandée. Heureusement, l’amélioration de l’espérance de vie et la volonté des séniors de concrétiser des projets immobiliers incitent les banques à leur proposer diverses offres adaptées.
L’importance des formalités médicales
Lors de la souscription à une assurance emprunteur, le sénior devra s’attendre à certaines formalités médicales. Celles-ci dépendront de quelques paramètres, dont les antécédents de santé du sénior souscripteur, de son âge et de l’importance de la somme qu’il prévoit d’emprunter. Le remplissage d’un questionnaire de santé est toujours requis, mais cela peut aussi inclure des examens médicaux.
Parmi les autres étapes à prévoir, le sénior devra faire un examen de santé auprès du médecin désigné par l’assureur ou son propre médecin traitant. Il pourrait aussi être amené à faire un électrocardiogramme ou des analyses biologiques. Si le sénior est victime de problèmes respiratoires ou que ses antécédents médicaux sont compliqués, il devra fournir des justificatifs en cas de maladie chronique ou d’accident subi antérieurement.
Le prix de l’assurance de prêt immobilier sénior
Chaque assureur possède son propre type de tarification. Certains proposent des cotisations fixées selon un pourcentage sur le capital emprunté tandis que d’autres optent pour un pourcentage sur la somme restant due. Pour une personne âgée de 60 ans environ, le taux de l’assurance prêt immobilier sénior varie entre 0,60 % et 1,70 % du capital restant dû selon l’organisme prêteur ou l’assureur choisi.
Il est conseillé de faire des simulations de coût total pour connaître la somme effective qu’une assurance emprunteur implique. Cela peut se faire en ligne gratuitement et sur plusieurs durées et plusieurs types de primes. En termes de types de prime, cela concerne surtout le type de tarification de l’assureur. Pour la durée, il faut considérer la durée initiale du prêt et sa durée effective anticipée.
La limite d’âge pour la souscription à une assurance de prêt
Il existe une différence notable entre l’âge limite pour la souscription à une assurance emprunteur et l’âge limite pour la cessation des garanties. Pour la souscription à l’ensemble des garanties offertes par une assurance, la limite d’âge accordée par les banques est généralement de 65 ans. Quant à la cessation des garanties, celle pour le décès est jusqu’à 90 ans contre 70 ans pour les garanties pour la perte totale et irréversible d’autonomie.
La limite d’âge pour la souscription à l’assurance de prêt immobilier sénior est donc variable d’un assureur à un autre. Les personnes encore en activité et proches de la retraite pourront souscrire aux garanties invalidité permanente ou partielle jusqu’à l’âge de 65 ans. Cette limite s’applique aussi pour la garantie invalidité permanente totale et pour la garantie incapacité temporaire de travail.
Les alternatives à l’assurance de crédit
Dans le cas où la souscription à une assurance prêt immobilier sénior ne serait pas possible pour des raisons financières ou autres, il existe d’autres alternatives à envisager. La première est l’hypothèque permettant à la banque de se faire payer sur la saisie et la revente du bien immobilier hypothéqué à défaut du remboursement. La caution par un tiers est aussi utile dans la mesure où la personne tierce se porte garante du sénior emprunteur.
Le nantissement est aussi une alternative à l’assurance prêt immobilier. Toutefois, il faut que les biens matériels et immatériels soient suffisamment conséquents pour couvrir tout ou une partie du capital emprunté. Dans tous les cas, le sénior peut se tourner vers un courtier spécialisé pour trouver l’assureur qui correspond à ses besoins et à ses moyens.
Ajouter un commentaire