Financer ses études : comment trouver le meilleur crédit étudiant ?

Avec des frais de scolarité pouvant atteindre les 10 000 euros par an, poursuivre des études supérieures revient cher. D’autant qu’à ces frais de début d’année, il faut ajouter le coût de la vie courant, incluant la nourriture, le logement, le déplacement et les équipements. En complément des petits boulots et de l’aide des parents, le recours au crédit bancaire est incontournable pour les étudiants. Pour qu’un tel financement ne pèse pas trop lourd dans le budget, il convient de bien le choisir.

Le prêt étudiant : qu’est-ce que c’est ?

Le prêt étudiant est un crédit à la consommation accordé par les banques ou les organismes de crédit aux personnes souhaitant financer leurs études supérieures. La somme octroyée par la banque peut servir à financer divers éléments, les frais de scolarité aux frais d’inscription en passant par la location de logement et l’achat d’équipements comme des livres et un ordinateur. D’une manière générale, le montant d’un prêt étudiant varie entre 1 000 et 45 000 euros pour une durée de remboursement de 2 à 10 ans selon les contrats. Il existe différents types de prêts étudiant : les prêts classiques, et les prêts garantis par l’État. D’une part, les prêts classiques fonctionnent comme un crédit à la consommation traditionnel et l’étudiant a le choix entre un prêt affecté et un prêt personnel. Le crédit affecté est octroyé pour une dépense prédéfinie, par exemple pour financer des frais de scolarité. Cette dépense doit donc être justifiée par l’emprunteur. Quant au prêt personnel, il est accordé sans justificatif d’utilisation. Il appartient au bénéficiaire de repartir les fonds entre tous ses postes de dépenses. D’autre part, les prêts garantis par l’État permettent aux étudiants d’emprunter de l’argent auprès des banques sans avoir à constituer de garanties comme dans le cadre d’un prêt classique. L’obtention d’un prêt garanti est néanmoins soumise à des conditions d’éligibilité. De plus, ce type de prêt n’est disponible qu’auprès de certaines banques ayant signé une convention avec l’État.

Prêt étudiant : quelles particularités ?

Le prêt étudiant a pour objectif de permettre aux étudiants de poursuivre leurs études dans les meilleures conditions. Conscientes que ces étudiants ne disposent pas de la même capacité d’emprunt qu’un emprunteur ordinaire, les banques leur proposent alors des conditions de prêt adaptées à ce type de profils. Ainsi, les prêts étudiants sont accordés à des taux d’intérêt préférentiels pour réduire le montant total de la dette. Afin de donner aux emprunteurs plus de flexibilité, la durée de remboursement du prêt peut aller jusqu’à 10 ans. Certains établissements offrent même des contrats avec une durée de remboursement modifiable. La bonne gestion des finances de leurs clients s’avère importante pour les établissements de prêt. Afin de les aider dans ce sens, le déblocage du capital peut s’effectuer en une ou plusieurs fois. Par ailleurs, le remboursement des intérêts est possible dès les premières années grâce à des mensualités réduites compatibles avec le budget des étudiants. Afin de bénéficier de ces conditions de prêt avantageuses, les emprunteurs devront à leur tour répondre à des critères imposés par les établissements de prêts. Les bénéficiaires du prêt étudiant doivent notamment être majeurs, être étudiants et avoir la possibilité d’en apporter la preuve au moyen d’une carte d’étudiant ou d’un certificat de scolarité. Selon l’organisme, le prêt étudiant ne sera octroyé qu’à une personne de moins de 30 ou même de moins de 28 ans. Et pour garantir l’emprunt, les banques exigent une caution.

Comment trouver le meilleur prêt étudiant ?

Les banques et les établissements de prêt proposant des crédits aux étudiants sont nombreux et il n’est pas toujours facile pour les emprunteurs d’y voir clair. Pour dénicher l’offre la plus avantageuse, il est nécessaire de passer par un comparateur de prêt à la consommation en ligne. Conçu pour trier les offres les plus intéressantes pour l’utilisateur, cet outil s’avère extrêmement efficace. Il suffit de renseigner quelques informations concernant son profil et ses besoins pour accéder à des devis personnalisés. Par la suite, il ne reste plus qu’à comparer les offres. L’étape de la comparaison est cruciale, car il faut prendre en considération plusieurs éléments. En dehors du taux annuel effectif global et du montant des mensualités, il convient de prêter attention aux conditions tarifaires et aux services bancaires associés.

Ajouter un commentaire