Comment financer l’achat d’une voiture quand on est au Smic ?

L’achat d’une nouvelle voiture est une situation délicate lorsqu’on gagne le SMIC, que ce soit pour gagner en confort suite à l’arrivée d’un heureux évènement ou pour remplacer celle qu’on possède parce qu’elle arrive en fin de vie. Les ménages à faibles revenus peuvent difficilement obtenir un financement bancaire dans ces cas-là, cependant, il n’est pas impossible de décrocher un crédit auto. D’un autre côté, d’autres moyens de financement sont disponibles, comme la LOA ou la LLD. Quel est le meilleur moyen de financer l’achat d’une voiture ? Réponses.

Le SMIC : à quoi ça correspond ?

Le SMIC, acronyme de Salaire minimum interprofessionnel de croissance correspond au salaire minimum en vigueur en France. Quels que soient le secteur et le contrat de travail de l’employé, les employeurs ont l’obligation de respecter ce salaire minimum, c’est-à-dire qu’ils n’ont pas le droit de rémunérer un employé en dessous de ce seuil. Le SMIC a succédé au SMIG (Salaire minimum interprofessionnel garanti) en 1970, et depuis octobre 2001, sa valeur ne cesse d’augmenter, passant de 1 127,23 euros en 2001 à environ 1 603 euros en 2022. La revalorisation du SMIC est un phénomène mécanique conçue pour s’adapter à l’inflation, notamment lorsque celle-ci dépasse 2% par rapport à la dernière référence. Néanmoins, cette hausse n’a que peu d’effet sur le pouvoir d’achat des ménages qui ont toujours des difficultés à concrétiser des projets tels que l’achat d’une voiture. D’où l’intérêt de trouver le moyen de financement idéal.

Prendre un crédit auto lorsqu’on gagne le SMIC

L’obtention d’un crédit auto auprès d’une banque ou d’un établissement de crédit dépend de ses ressources et de sa situation financière. Lors d’une demande de prêt auto, les établissements de prêt procèderont au calcul du taux d’endettement de leur interlocuteur afin de juger s’il est en mesure d’honorer sa dette. D’une manière générale, le taux d’endettement maximum accepté par les banques est de 33%, ce qui correspond actuellement à 528 euros par mois. Cependant, il n’est pas toujours possible d’accorder une telle somme au remboursement d’un crédit auto compte tenu des autres charges comme les crédits en cours ou les besoins financiers mensuels. En fonction de la situation de l’emprunteur, son taux d’endettement est susceptible de l’empêcher d’obtenir son financement ou d’acquérir le véhicule de son choix. Dans ce cas, il faudra se contenter d’un modèle moins cher ou de solder les crédits en cours avant d’en conclure un crédit auto. Il est à noter que l’achat d’une voiture entraine également d’autres dépenses qu’on doit prendre en compte comme l’assurance, l’entretien et l’immatriculation.

Les avantages du leasing pour le financement d’une voiture

Le leasing est un mode de location de voiture pour une durée plus ou moins longue selon les besoins du client. Au lieu d’acheter une voiture, le ménage se contente de louer le modèle de son choix afin de bénéficier d’une mensualité moins élevée que celle du crédit auto, ce qui convient parfaitement aux familles gagnant le SMIC. Il existe deux formules de leasing : la location avec option d’achat et la location longue durée. En choisissant une de ces formules, le client paie une certaine somme tous les mois afin de disposer du véhicule de son choix selon les modalités fixées par le contrat. Avec une LLD, le client paie un forfait mensuel comprenant l’usage du bien, mais également l’entretien, les réparations et l’assistance sur une durée de 1 à 5 ans. Une fois que l’échéance est arrivée, la voiture est restituée au loueur. Pour ce qui est de la LOA, elle a pour but de permettre au client de racheter le véhicule à moindre coût après la période de location s’il le souhaite. En effet, les mensualités réglées au cours de la location participent au paiement du véhicule. La valeur de rachat du bien est donc moins importante que lors de son achat. Le leasing a pour avantage de faciliter la vie de l’utilisateur en privilégiant l’usage au détriment de la propriété. Non seulement il est plus pratique de restituer la voiture à la fin de la location au lieu de procéder à sa revente, mais le leasing permet aussi de réaliser une économie substantielle, parfois de 30% du prix d’achat du véhicule souhaité. Le leasing est ainsi souvent plébiscité par les personnes gagnant le SMIC, car elle permet d’acquérir une voiture plus simplement par rapport au crédit auto.

Ajouter un commentaire