Avec la hausse des taux d’intérêt, en obtenir le meilleur possible est très important. C’est lui qui influence à la fois le paiement mensuel et le montant global que l’emprunteur doit payer pendant l’échelonnement. Le taux d’intérêt dépend de nombreux facteurs, notamment la mise de fonds, le pointage de crédit, la valeur de la maison à acheter (si c’est un prêt immobilier), la durée du crédit, etc. C’est une bonne idée de s’organiser au mieux pour réussir la demande de prêt et obtenir le taux le plus bas.
1 – Comparer plusieurs taux en ligne
Lorsque l’intéressé cherche le meilleur taux, même pour un refinancement, il doit effectuer les recherches nécessaires pour s’assurer d’obtenir le plus adapté à sa situation. Il ne faut pas accepter le premier qui est proposé. Il vaut la peine de bien comparer. Selon une étude, les emprunteurs ont économisé en moyenne 1 500 euros en obtenant un seul devis et 3 000 euros en moyenne en obtenant cinq. Demander un prêt auprès de plusieurs prêteurs est également intéressant. Plusieurs institutions financières offrent différents taux. L’objectif d’une comparaison est d’identifier le coût réel d’un prêt. Elle permet également de comparer les services offerts par les institutions financières et les fournisseurs de prêts. La comparaison des taux n’inclut pas les frais et charges associés aux options de prêt ou aux évènements qui peuvent ou non être utilisés par l’emprunteur, tels que les remboursements anticipés.
2 – Effectuer une simulation de crédit en ligne
Les demandeurs de prêt doivent tenir compte de nombreux facteurs qui influent sur les conditions de crédit. Utiliser un simulateur de prêt personnel ou hypothécaire en ligne peut simplifier la recherche du meilleur taux. Cet outil est en fait un calculateur permettant de définir le capital à emprunter, le taux de crédit, le montant d’une mensualité et la durée totale de remboursement. Une simulation de crédit immobilier est gratuite et sans engagement. Étant donné que le calculateur de prêt nécessite beaucoup d’informations telles que les revenus ou encore la cote de crédit, il sera également en mesure d’afficher si l’intéressé est éligible à un prêt ou non. Obtenir toutes les informations pertinentes liées à un prêt avant d’en contracter aide à mieux gérer les finances. L’intéressé peut effectuer plusieurs simulations à la fois.
3 – Améliorer le pointage de crédit
Le pointage de crédit est une somme que les institutions financières utilisent pour définir si elles consentent ou non à accorder le prêt à l’emprunteur. Une cote de crédit inférieure n’empêchera pas automatiquement d’obtenir un prêt, mais cela peut faire la différence entre obtenir le taux le plus bas et obtenir des conditions d’emprunt plus coûteuses. Plus le score est élevé, plus la probabilité que l’emprunteur ne fasse pas défaut est élevée. En général, plus le prêteur est convaincu de la capacité à rembourser à temps, plus le taux d’intérêt qu’il proposera sera bas. Pour améliorer ce pointage, il est nécessaire de payer à temps et rembourser les soldes des cartes de crédit.
4 – Établir un relevé d’emploi
Une personne est éligible aux yeux des prêteurs si elle peut justifier d’au moins deux ans d’emploi et de revenus stables, en particulier auprès du même employeur. Elle doit justifier par le biais d’un relevé d’emploi d’au moins une période de 90 jours précédant la date de demande de prêt. Si l’intéressé gagne des bonus ou des commissions, il doit également en fournir la preuve. Il peut être plus difficile de se qualifier si l’emprunteur est un travailleur indépendant ou si son salaire provient de plusieurs emplois à temps partiel, mais pas impossible. S’il est auto-entrepreneur, il doit fournir des documents commerciaux, tels que des relevés de compte de résultat, en plus des déclarations de revenus, pour compléter sa demande.
5 – Économiser pour un acompte
Déposer plus d’argent peut aider à obtenir un taux hypothécaire plus bas, en particulier si l’intéressé dispose de suffisamment de liquidités pour financer un acompte de 20 %. Bien sûr, les prêteurs acceptent des acomptes inférieurs, mais moins de 20 % signifie généralement que l’emprunteur devra payer une assurance hypothécaire privée, pouvant aller de 0,05 % à 1 % ou plus du montant initial du prêt chaque année. Plus vite il peut rembourser le prêt à moins de 80 % de la somme totale, plus vite il peut se débarrasser de l’assurance, ce qui réduira la facture mensuelle.
6 – Comprendre le ratio dette-revenu
Le ratio dette-revenu RDR compare la dette à combien d’argent l’emprunteur gagne. Plus précisément, il examine le total des paiements mensuels du prêt par rapport au revenu mensuel brut. En général, plus le ratio est bas, l’emprunteur est éligible pour les prêteurs. Un faible ratio dette-revenu signifie que l’intéressé peut probablement se permettre un nouveau paiement sans étirer son budget. Plus le RDR est élevé, plus l’intéressé consacre une grande partie de son revenu au remboursement des prêts, ce qui peut être difficile pour ses finances.
Ajouter un commentaire