Le prix d’achat d’une voiture est souvent élevé et nécessite une demande de crédit pour l’avoir. Cette démarche implique des documents à fournir et parfois un apport. Toutefois, les finances pour cela ne sont pas à la portée de tous et la question se pose s’il est possible de faire un crédit auto sans apport. Mais, d’abord il convient de connaître l’importance de l’apport pour le prêt auto.
L’importance de l’apport pour le crédit auto
Une personne qui souscrit un prêt auto devrait disposer d’un apport. Effectivement, ce dépôt constitue une assurance de taille pour l’établissement prêteur, car il témoigne de la situation financière stable de l’emprunteur. Grâce à l’apport, le demandeur est en bonne position pour négocier son contrat de prêt, concernant le Taux Annuel Effectif Global ou TAEG. L’apport personnel contribue à réduire le montant du capital restant. Si les mensualités demeurent élevées, cela peut s’expliquer par une durée de remboursement plus courte.
L’existence d’un apport personnel ne dispense pas le demandeur de l’étude de son dossier de prêt. Trouver un prêt auto sans faire d’apport est possible, à condition d’effectuer une simulation de crédit. Toutefois, la banque doit de vérifier la demande et les documents présentés avant de débloquer les fonds. Certes, l’emprunteur peut avoir une situation financière stable, mais après déduction des mensualités, dispose-t-il d’un reste à vivre suffisant ? C’est une question à laquelle le banquier devra répondre.
La souscription d’un crédit auto sans apport
Malgré l’importance de l’apport, il est toujours possible d’obtenir un crédit auto sans apport. Toutefois, le demandeur devra s’attendre à revoir ses exigences, concernant le véhicule à acquérir. À ce titre, il devra se contenter des choix de véhicules proposés et des options limitées. Le montant du prêt accordé étant réduit à défaut de l’apport personnel, la voiture à acheter sera moins performante. En outre, la durée et le montant des mensualités de remboursement seront plus importants. Faute d’apport, le profil emprunteur est plus risqué et la banque se doit de mieux s’assurer avec un taux élevé.
En général, le fait de ne pas disposer d’un apport personnel ne constitue pas un obstacle à l’obtention d’un prêt auto. Cela constitue simplement un argument de poids pour l’accord de la banque. Le demandeur devra se montrer convaincant pour obtenir le crédit. Pour cela, il présentera un taux d’endettement de moins de 35% ou une absence de découvert bancaire depuis plus de 3 mois. Si les risques de refus demeurent élevés, la conclusion d’un contrat de prêt personnel est conseillée. Ce crédit ne nécessite ni justificatif ni apport personnel.
Les alternatives au prêt auto
Si la demande d’un crédit auto ou d’un prêt personnel s’avère inaccessible pour le client, le leasing constitue une alternative idéale. Cette forme de location de véhicule permet à une personne d’utiliser un véhicule durant une certaine période, moyennant un loyer mensuel prédéfini. Cette forme de contrat ne nécessite aucun apport et les formalités sont plus simples à réaliser. À ce titre, le locataire n’a pas à justifier la stabilité de sa situation financière. De plus, ce contrat est accessible pour tous les types de véhicules.
Le leasing se présente sous 2 formes : la Location Longue Durée ou LLD et la Location avec Option d’Achat ou LOA. La LLD est un contrat permettant d’utiliser un véhicule pour une durée de 1 à 5 ans. Son unique inconvénient est la limitation du kilométrage. Quant à la LOA, c’est le contrat idéal pour les personnes qui souhaitent acquérir leur voiture. Effectivement, le locataire peut posséder la voiture qu’il loue à l’issue du contrat. La LOA implique une première mensualité majorée afin d’inclure une partie du prix d’achat de la voiture.
Ajouter un commentaire